Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 Koçak en Turquie
19 septembre 2014

Adana, 4ième étape

Adana est donc notre quatrième étape dans notre périple sur les routes de Turquie.

ankara kayseri adana

 

 

Nous avons  fait une halte de quelques heures à Ankara. En sortant du bus, nos amis Gorkem et Sercan sont venus nous chercher pour nous emmener diner au restaurant ! la e hein ! Puis ils nous ont raccompagné à la gare férroviaire afin de prendre le train vers une nouvelle destination... Adana...

Ankara Adana : 620 km par la route mais je sais pas combien en train  , 12 heures de train. 25 arrets nocturnes. En une journée on sera passé du Nord au Sud du pays.

Nous arrivons à destination. Nous sommes le Dimanche 17 Aout. Il est 8h du matin, il fait déjà 33 degrés...Bienvenue à Adana !! 

Vous vous souvenez d'Anil et de son amie Naile, mais si, le cousin de Gorkem ( voir Ankara, première étape ). Il nous avait dit, " si un jour votre route vous emmène à Adana, n'hésitez pas à venir chez nous". Ca c'est l'hospitalité Turque ! Et bien nous y voilà à Adana !! 

Un peu d'histoire, si si, je sais que vous aimez ça : 

Adana est une très grosse ville, avec environ 1,5 million d'habitants. C'est la 5ème ville de Turquie après Istanbul, Ankara, Izmir et Bursa. La ville est connue pour son fameux Adana Kebab ( vous verrez sur l'album photo ), le jus de navet rouge, acide et sucré mais raffraichissant ( perso, j'aime pas ! ), un milk-shake yahourt banane ( divin !), les oranges et les pastèques. Ici on est à 30 km de la méditerranée. Le climat est très chaud mais aussi très humide ( genre tu prend une douche et 5  minutes après tu es tout poisseux... Tu vois ce que je veux dire ?? ) 

La ville est traversée par le fleuve Seyhan, enjambé par un magnifique pont de pierre. Au 2ème siècle, sous le règne de l'empereur Hadrien, le grand pont de pierre d'Adana  est construit pour traverser le fleuve Seyhan. Bien que seules quatorze arches sur les vingt-et une que comportent le pont soient d'origine, ce pont fut d'une grand importance dans les échanges commerciaux entre l'Anatolie et la Perse.

1838164-sabanci-cami-adana

201405202782cfdfaf193d213ed96d9e342efb71

cotton1

***********************

Nous avons passé 2 jours chez Naile. Elle est étudiante pour devenir professeur d'Anglais et Anil est étudiant aussi mais je sais plus en quoi :-) . Nous avons été hebergé dans l'appartement qu'occupe Naile avec ses 4 co locataires filles, mais elles étaient toutes en vacances ! Donc à nous l'appart !!Vu que la chaleur avoisinait les 40 degrés humides, nous avons très peu visité la ville, uniquement le pont de pierre, la mosquée Sabanci, et le musée d'Ataturk. 

La mosquée Sabanci est magnifique et très imposante. Elle possède 6 minarets. Ha oui tiens, pourquoi 6 minarets ? 

En Turquie, il n'y a que 2 mosquées qui disposent de 6 minarets :

La mosquée Bleue d'istanbul

Vue-aérienne-du-quartier-de-Sultanahmet

et la mosquée Sabanci d'Adana.

adana-merkez-camii

La mosquée Bleue d'istanbul ( bleue car les mosaiques à l'intérieur sont bleues ) est le point de départ des caravanes de pèlerins musulmans vers La Mecque et reçoit le privilège islamique de présenter six minarets, fait unique au monde : seule la mosquée de La Mecque en dispose de sept, La Mecque étant l'endroit où il doit y en avoir le plus grand nombre. C'est d'ailleurs à cause du Sultan qui avait demandé la constuction de 6 minarets à Istanbul,  qu'un septième minaret dut être érigé à La Mecque. Il en paya les frais. 

Revenons à notre mosquée Sabanci si vous voulez bien :

Elle à des dimensions et capacités hors normes : Le diamètre de la coupole est de 32 mètres,  et dispose de 4 demi-dômes, 5 dômes à 6 minarets de 99 mètres. Sa capacité totale est d'environ 20 000 personnes (et une capacité d'environ 8 000 personnes dans la cour de la mosquée) sur une surface de 6 600 m2. On se sent si petit à l'intérieur. Comme dans chaque mosquée, quand on souhaite la visiter, on doit se couvrir la tête, les bras et les jambes et rentrer sans chaussures. Des chales, tee shirt et jupes sont à disposition des visiteurs pour pouvoir rentrer en respectant le lieu de culte. 

Nous terminerons par la visite de la maison d'Ataturk. Lors de ses déplacements au travers de la Turquie, il avait toujours un lieu pour l'accueillir. Maginifique maison. Nous acheverons notre balade par le musée du cinéma Turc.

Cette promenade avec nos amis nous ayant passablement ouvert l'appétit, nous nous rendons dans un restaurant dont la spécialité est : ?? Ben oui, l'Adana kebab, ha je vois qu'ils y en a qui suivent, merci !!  On nous apporte des mezes ( délicieuses petites entrées ) puis arrive THE kebab. Une énorme brochette de viande grillée sur du pain, avec des légumes. Magique... Les papilles se sont régalées ! Un thé arrive pour terminer le repas suivi d'un plateau de fruits... Un repas presque Gargantuesque ! 

adana-kebabi-8661

meze01

En sortant du resto, il y a une énorme fête foraine... L'occasion est trop belle pour Emre qui va faire ses premiers tours de manège !! Ouuuuuuuu!!!

La deuxième journée à Adana fut une journée OFF. Tout le monde étant un peu fatigué et la chaleur écrasante, nous sommes restés dans l'appart. ( Dans l'album photo vous apercevrez la vue de l'appartement. L'énergie solaire est très utilisée en Turquie, ce qui provoque parfois des paysages étranges...Vue des toits...) Tranquillement ( enfin on a fait quand meme 5 lessives !! ) à attendre le soir car à 23h nous reprenions le bus direction  Mardin !! La mésopotamie...

A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
4 Koçak en Turquie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 027
Newsletter
2 abonnés
Publicité