Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 Koçak en Turquie
24 septembre 2014

Mardin, 5ième étape

Nous prenons donc le bus à Adana, pour 7h de route et 560 km direction... Mardin ( on prononce Mardine ), la mésopotamie !

Adana Mardin

En prenant le bus, déjà on se sent un peu ailleur... C'est le bus qui emmène en Syrie. A l'intérieur du bus 98% des voyageurs sont des hommes...Beaucoup de Syriens et d'Arabes. Ca va peut etre vous faire rire mais le monsieur devant moi état Arabe et portait la tenue complète de son pays :

600_266578_vignette_535097-arabie-saoudite-riche-pays-petrolier

photo

 . Et bien c'était la première fois que j'en voyais un vrai ! ça a d'ailleur beaucoup intrigué Emre ! 

Nous arrivons à 6h du matin dans la nouvelle ville ( au pied de la montagne où se trouve la vieille ville ) en pleine tempète de sable ! Vous comprendrez en regardant les photos que Mardin se trouve à proximité directe du désert Syrien . On descend donc du bus en se protégeant les yeux de cette poussière sablonneuse... A 6h du matin il fait déjà jour ( un 19 Aout ) et on croise pas encore grand monde. On se croit un peu aux fins fonds du far west, lumière un peu jaune orange ( à cause du sable ). Les rafales sont très fortes, on est obligés de se réfugier derrière une voiture pour éviter les " fouettements de sable" !!  Sympa l'accueil...

Déjà, il faut vous dire que j'avais un peu de GROSSES appréhensions quand à la destination... Vu le climat international actuel et la proximité indéniable de la frontière Syrienne ( 40 km ), et de plus nous sommes en plein territoire du PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan .. Autour de nous les gens disaient mais vous etes fous, n'allez pas là bas. C'est dangereux, les gens sont dangereux dans ces coins là. Bref... En arrivant en pleine tempète des sable... Sans grand monde dans les rues... J'ai soudain eu TRES envie de repartir !

Nous marchons avec peine sous les rafales de sable pour aller jusqu'à notre hotel. Alp nous a trouvé un petit hotel très sympa, un hotel réservé aux salariés de l'éducation nationale. Comme Alp à son diplome de prof de sport avec sa carte, ben ça marche aussi pour nous ! Tant mieux car le prix est très attractif ! ( 72 TL soit 25 euros la nuit avec petit dej  ). Nous déposons les bagages et c'est parti...

Nous prenons  le dolmus. A oui j'ai jamais dû vous parler des dolmus( dole mouche ). C'est un mini-bus dont le conducteur a dû passer son permis avec Alain Prost... Tu vois le genre ? oui ? Le  dolmus n'a pas d'arret officiel enfin, il a une route officielle sans arret officiel ( tu suis ? ) Tu cris au chauffeur où tu veux t'arreter : Genre, arrète toi devant la boulangerie s'il te plait.  Et quand tu es sur la route et que tu en vois passer un, ben tu lève la main pour qu'il s'arrète... FUN !! La prochaine fois j'essayerai à Niort, on verra si ça marche ? 

dolmus2

 

Turquie189

Bref, on prend le dolmus qui nous conduit donc au coeur de la vieille ville de Mardin. Ha, cher lecteur assidu,  je vois que tu t'habitue... Et que tu sens venir le moment de...et oui de la page d'HISTOIRE !!

Un peu d'histoire... MARDIN

mardin4

 

 

 

Mardin fait partie des rares villes au monde où cohabitent plusieurs religions tels que l'Islam, le Christianisme, le Judaïsme, le Yezidisme... La ville est majoritairement habitée par des Arabes, des Turcs, des Kurdes, des  Syriaques et des Syriens ( pour connaître la différence, faire un tour sur Wikipédia ). Les ruelles de sa citadelle (Xième siècle), jalonnée d'interminables escaliers, s'élèvent devant les plaines de Mésopotamie. Les ruelles sont tellement étroites qu'on s'y déplace à dos d'âne. Il y a de nombreuses mosquées, dont l'Ulu Camii au minaret sculpté (ancienne église Saint-Thomas) et la Latifiye Camii aux portes monumentales décorées. Ainsi qu'une dizaine d'églises. La population de la ville est de 65 072 habitants.

 

Mardin a une place très importante dans l'histoire. Au III siècle, elle est habitée par des Syriaques Chrétiens, jusqu'en 640, année où la ville et la région sont conquises par les Arabes. Au XII ième siècle , les Seldjoukides conquièrent le Causace puis l'est Anatolien. Mardin tombe en 1104. En 1394, la ville est sous domination Mongole. En 1516, elle fait partie de l'Empire Ottoman. Au début du XIX ième siècle, la ville est en proie à plusieurs destructions après des rébellions Kurdes et son occupation par l'Egypte en 1839. Dès lors, Mardin perd son statut de centre régional incontournable.

mardin11

 

À la fin du XIXième siècle, environ la moitié des habitants de Mardin étaient chrétiens. Durant la première guerre mondiale, dans le cadre du génocide Arménien, les 8 000 Arméniens de la ville, puis les autres minorités Chrétiennes, environ 12 000 ( génocide Assyrien), sont déportés ou massacrés par des tribus Kurdes, avec l'appui du gouvernement. D'autres sont enlevés ou victimes de conversion forcées à l'Islam. On compte au total, avec les villages alentour environ 75 000 victimes.

 

Grâce à son riche patrimoine la ville attire de plus en plus de touristes, elle espère être classée au patrimoine mondiale prochainement.

 

( Source Wikipédia )

******* 

Nous partons à la découverte de Mardin. Le charme de ses ruelles étroites, ses murs de pierres, les grandes portes colorées, les ânes qui portent les provisions sur leurs dos. Ici tout respire les temps anciens. On à l'impression de faire un voyage dans le temps. On croise des locaux qui ne parlent pas la même langue que nous. Certaines personnes agées parlent encore l'Araméen ( la langue de Jésus ). Ici en moyenne les gens parlent 3 langues: Le Turc, le Kurde et l'Arabe ( ou des dialectes ). C'est génial de pouvoir jongler comme ça entre les langues !

La mixité des cultures, des civilisations, des religions, des langues fait de Mardin une ville atypique mais tellement acceuillante. ici les gens se respectent les uns les autres, en tant que personne et non en tant qu'appartenance à .... Le vivre ensemble prend pleinement sa signification ici au coeur de cette ville ancestrale.

Quand on est dans la plaine Mésopotamienne on peut admirer l'étendue de la ville : 

IMG_7699

Mais quand on est au coeur des ruelles, l'expression c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur prend pleinement tout son sens... En effet, à cause des ruelles étroites et sinueuses, difficile de se repérer entre murs de pierres et grosses portes. On ne voit meme pas les clochers car pas assez de recul ! Bref, on a un peu tourné en rond pour trouver les églises et les mosquées cachées derrières d'épais murs. 

IMG_0489

Bref, nous passerons un bon moment à déambuler dans ces ruelles étroites. La mauvaise idée : avoir une poussette. Vu que la ville est bati sur une montagne...il y a des centaines de marches un peu partout ! Mieux vaut opter pour le porte bébé ( à noter pour la prochaine sortie ! ).

Nous visiterons des mosquées, d'anciennes écoles Coraniques, une église Orthodoxe, une école maternelle toujours en activité, des monastères, des musées. Je vous laisse découvrir tout ca dans l'album photo. 

Ici à Mardin c'est aussi la ville des savons, la technique venue d'Alep toute proche est travaillée ici aussi dans des ateliers top secrets ! Nous avons pu visiter une très vieille boutique dans les arcades de la vieille ville. C'était magique, ça sentait trop bon ! 

Ci dessous, un lien pour tout connaitre de la fabrication des savons aux olives ou à l'huile de pistache. Bon, vous êtes peut etre pas encore très calé au niveau du Turc mais bon,  vous pourrez suivre les images :-) 

http://www.youtube.com/watch?v=PfO9d2witvI

*****

A Mardin, il y a aussi l'un des plus anciens bureau de poste de Turquie. Magnifique batisse qui vient d'etre restaurée pour en faire...un hotel !! Nous avons eu la chance de pouvoir le visiter rapidos car il n'est pas encore ouvert. Il offre une vue magique sur la vallée Mésopotamienne !

La chose qui nous à le plus frappé ici c'est la proximité des gens, leur envie de faire connaitre leur ville. Leur envie de nous expliquer la vie ici. La joie de nous dire qu'ici c'est une ville pacifiste, que personne n'est " méchant". Qu'ils ont de la peine quand on leur dit qu'on nous à déconseillé de venir les voir. Ici les femmes portent le voile pour certaines, mais plutot comme un fichu, comme le faisait nos grands mères dans leurs villages Français en 1950 :

Barriendo_el-_muelo_cereal

Pour faire couleur locale et pour ne pas paraitre trop touriste, je me suis mise aussi au foulard. Jupe longue et tee shirt avec petites manches. Il faisait quand meme 40 degrés !! 

Pour résumer ces 3 jours à Mardin... Difficile, je pense qu'on y retournera un jour. Il faut y rester au moins 2 semaines pour bien s'imprégner des lieux, se repérer dans la ville, parler avec les locaux, échanger nos points de vues, prendre un thé tranquilement au lever ou coucher du soleil, sans bruits face à la plaine de mésopotamie... Bon, je vois que je vous ai transmi mon envie d'y retourner, on pourra y aller ensemble :-)

otelden-tarihi-mardin

zinciriye_teras1_(6)

Aller c'est déjà la fin de nos 3 jours inoubliables à Mardin, demain matin nous prendrons la route pour Midyat, à 1h30 d'ici. 

 

A suivre...

 

BONUS...

 

Si vous voulez continuer un peu votre lecture concernant Mardin, voici des liens qui pourront vous donner envie de venir ! 

Blog : 

http://www.dubretzelausimit.com/article-15406399.html    ( celà résume très bien notre parcours et nos visites )

http://tresorsdanatolie.over-blog.com/5-categorie-10828716.html ( encore un Breton parti à la découverte de la Turquie !)

http://mariecocovoyage.blogspot.com.tr/2012/05/mesopotamie-suite.html ( regardez la photo dans la savonnerie ! trop fort ! )

Lectures plus approfondies :

http://www.courrierinternational.com/article/2005/03/31/mardin-nid-d-aigle-sous-le-soleil

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2010/04/14/mardin-perle-de-la-haute-mesopotamie_1333463_3546.html

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/05/06/01006-20110506ARTFIG00724-mardin-tresor-cache-de-la-mesopotamie.php

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
4 Koçak en Turquie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 027
Newsletter
2 abonnés
Publicité