Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 Koçak en Turquie
17 septembre 2014

Amasra, 3 ième étape

Safranbolu Amasra : 3h de bus ( car en plein milieu des montagnes ) pour 80 km...

carte amasra

Nous voici donc de nouveau en route pour une nouvelle étape... La mer noire !! 

Nous traversons les montagnes de l'anatolie du Nord. Nous sommes au milieu de la verdure, avec pour seul paysage des noisetiers et des sapins à perte de vue ( Les noisettes de Nutella se cultivent ici !! J'ai vu !! )

Nous arrivons donc sur la mer noire ( qui en fait est bleue...)  , mais oui??? Pourquoi Mer Noire ????

Pourquoi la mer noire s'appelle ainsi ? 

MerNoire

Plusieurs théories sont avancées concernant l'étymologie de ce nom, apparu sur les cartes et dans les atlas à partir du XVe siècle.

1/ La mer Noire serait effectivement très sombre en profondeur, en raison d'un taux élevé en hydrogène sulfuré (effet noircissant) à partir d'une centaine de mètres sous la surface.

2/ Selon les encyclopédies anglo-saxonnes, la mer Noire trouverait son origine dans la traduction de son nom en iranien où l'adjectif "axaïna", c'est-à-dire "indigo, sombre", était utilisé pour désigner cette mer.

3/ Dans les encyclopédies de langues latines ou grecque, on avance que ce nom lui aurait été donné par les Ottomans. Chez les Turcs, les points cardinaux sont désignés par des couleurs : le nord (le sombre) serait désigné par le noir, le sud (la clarté) par le blanc... Or, la mer Noire se trouve bien au nord de la Turquie.

**********

Nous arrivons donc à Amasra... petite station balnéaire du nord de la Turquie. Inutile de vous dire qu'un 14 Aout... Ben on est pas les seuls...

Amasra_1260452_nevit

Nous reprenons le dolmus, ( minibus ) pour nous rendre dans un petit village un peu plus loin : Cakraz. Alp a réserver une toile de tente familiale avec lit et tout et tout pour 2 nuits dans un petit camping sur la plage : ( regarde le lien c'est important, surtout les photos ! )

http://www.amasra.net/dolunay-camping-cakraz.html

Hahaha, je vois, toi aussi tu te dis mais quelle bande de petits veinards...Ca à l'air trop trop beau !! 

Heu,en fait,  j'étais à 2 doigts d'appeler Julien Courbet pour tromperie sur la marchandise quand meme...

En fait, toile de tente familiale toute équipée = un pauvre matelas douteux à même le sol...

Sanitaires communs avec douches = jet d'eau froide accroché au mur extérieur des toilettes...

Environnement naturel : un ruisseau douteux avec amoncellement de détritus jouxte notre toile de tente...

Bref... T'a pas envie du tout d'y passer ne serait ce qu'une minute...

Donc, bon... On est déçus forcément... On part chercher une chambre dans une petite pension...Et on trouve LA dernière chambre pour une nuit car tout est complet !!!

Remis de nos émotions nous partons profiter de la plage et du sable de la mer noire. Le lendemain matin, debout assez tot, nous serons parmis les premiers sur la plage !! C'était super ! Emre à adoré les vagues de la mer et Zeynep a eu droit à son biberon on the beach.

Nous quittons Cakraz pour retourver Amasra. Donc ce joli petit village séparé par un petit pont de pierre, actuellement en cours de rénovation ( echafaudages sur les photos ).

Petit port certainement très tranquille à l'arrière saison...Mais un 15 Aout ca ressemble un peu à ...une ruche ? Tout y est très cher, la saison touristique ne dure pas des plombes ici donc il faut engrenger !! 

Nous y passerons cependant un bon moment, profitant d'un petit tour de bateau au soleil couchant. 

39F_amasra-ozel-yat-turu-buse3-3

Le lendemain matin, nous avons flané dans les étales du marché " aux femmes", c'est pas réservé qu'aux femmes hein, c'est que tout est réalisé par les femmes. Sur les photos vous trouverez toutes les conerves de légumes et fruits, et des travaux sur tissus ou en laine. Voilà c'était un régal pour les yeux et les papilles !

Dernier petit tout à pied dans les remparts de la vieille cité et au pied du pont... La clarté de l'eau donne envie de plonger... Mais notre bus nous attend pour repartir vers Ankara, point d'escale avant de descendre tout au sud de la Turquie... Direction Adana !

 

amasra-kiralik-otobus

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
4 Koçak en Turquie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 027
Newsletter
2 abonnés
Publicité