Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 Koçak en Turquie
12 septembre 2014

Safranbolu, Deuxième étape

Voici le récit de  notre 2ième étape,

Safranbolu

Ankara Safranbolu, 230 Km, 3 heures de bus.

Nous avons donc découvert le magnifique village de Safranbolu et y avons passé 3 jours hors du temps...

On commence par un peu d'histoire ( ben oui, vous êtes dans un blog inter actif !! ):

Safranbolu se trouve à environ 230 kilomètres au nord d'Ankara et à environ 90 kilomètres au sud du littoral de la mer Noire. Safranbolu est située à environ 8 kilomètres au nord de la sous-préfecture de Karabük. Les deux municipalités forment la même unité urbaine. Les maisons y sont construites selon l'architecture urbaine ottomane. Ce patrimoine historique explique son activité touristique et justifie l'inscription de la ville historique sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Poste commercial important, cette cité, confite dans l'authenticité ombragée de ses ruelles centenaires, témoigne du développement urbain sous l'empire Ottoman. Sa vieille mosquée, ses bains, ont été construits en 1322.

Aujourd'hui encore d'ailleurs, Safranbolu est une étape touristique incontournable pour bon nombre de vacanciers turcs qui se rendent sur la côte de la mer Noire.Pendant la période ottomane, et plus exactement à partir du xviie siècle, Safranbolu devient non seulement un important carrefour commercial et artisanal, mais aussi le principal centre de production turque du safran. Cette poudre tinctoriale, extrêmement recherchée et qui provient des stigmates séchés de fleurs de crocus, (il faut 70 000 fleurs pour obtenir 100 grammes de safran) a non seulement fait la fortune et la renommée de la ville, mais lui a aussi donné son nom: "la ville du safran" (safranbolu, en turc).

La prospérité économique de la cité engendre la naissance d'une bourgeoisie d'affaire, dans les éléments les plus fortunés se font construire de vastes demeures en bois et pisé dont beaucoup sont encore visibles de nos jours. La plupart des négociants de Safranbolu possèdent deux maisons: une demeure pour l'hiver dans le quartier de Carsi, situé au centre de la ville; une résidence estivale située sur les coteaux de Bagla, au milieu des vignes.

Ce changement d'habitat qui correspond à une philosophie d'osmose avec la nature environnante, est une réminiscence du nomadisme présent dans le fond culturel des Turcs. Ainsi, les architectes ottomans de Safranbolu ont-ils conçu la ville en respectant la perspective et les lignes d'horizon. Les maisons bourgeoises de Carci obéissent à des règles architecturales bien précises: ce sont pour la plupart de vastes demeures à deux étages construites en brique crue, en bois et en stuc dont l'accès se fait par une porte massive ornée de serrures monumentales en fer forgé.

L'étage inférieur ne comporte aucune autre ouverture, car selon la tradition Islamique, la vie intime doit être dissimulée aux regards extérieurs. Son plan suit les courbes de la rue tandis que l'étage supérieur, soutenu par des saillies en bois, s'élève de façon autonome. Au centre de la maison se trouve une cour dotée d'un bassin à jet d'eau, à côté duquel se trouvent le jardin potager et les étables.

En dehors de ses maisons et son histoire, Safranbolu est entourée également d'une nature magnifique.. Beautés naturelles composées de forêts, pâturages, gorges et grottes. Les différentes altitudes créent une variété de climats et de végétation ce qui rend cet endroit idéal pour les sports de plein-air, jogging, randonnées pédestres, bicyclette. Les forêts denses et les hauteurs sont propices aux pâturages, la formation géologique de la région a formé des gorges longues et profondes et des grottes qui s'étendent sur plusieurs kilomètres. L'aqueduc et la gorge de Incekara , les grottes de Bulak , les tombeaux encastrés dans la roche sont particulièrement intéressants. 

Voilà... Le décors est planté, voici donc l'histoire de notre séjour :

Nous sommes arrivés à Safranbolu par un beau lundi matin tout ensoleillé ! Alp nous avait trouvé un très bel endroit pour dormir : Un mini hôtel de 8 chambres dans une vieille maison Ottomane, dirigée par le lycée hôtelier. Ici règne une atmosphère familiale, on nous appelle par notre prénom, on prend le temps de papoter. On est Alp Marthe Emre et Zeynep, on est pas les clients de la chambre 32564878. Et ça, c'est très appréciable.

Nous avons découvert l'après midi même le magnifique village, avec ses ruelles pavées et centenaires, ombragées par de jolies treilles de vignes. Ici, les petites boutiques fleurent bon l'artisanat local. Principalement des ouvrages cousus par les femmes du village, ou des loukoums au safran. Ici, on prépare le café Turc directement dans un feu de bois, c'est un régal ! Il y a aussi le thé au safran ( je vous donne la recette à la fin de l'article!).

Afin de mieux appréhender les lieux, nous nous rendons à l'office du tourisme...Un monsieur Coréen est assis à l'intérieur, nous n'y prêtons pas plus attention que cela. Alp demande à l’hôtesse des documents sur le village... Le monsieur Coréen me parle en Anglais : Je vous connais !! Vous êtes Française et votre mari est Turc ? STUPEUR ET TREMBLEMENTS....Heu oui ??? Vos enfants sont Emre et Zeynep... ? Heu oui ??? On cherche une caméra cachée, un truc bizarre quand même... Il nous dit qu'il nous connaît via un blog Coréen... Notre amie Chorong, qui avait travaillé avec nous en 2007 en Turquie dans le village vacances pour personnes handicapées, nous a rendu 2 fois visites en France. Elle tient un blog assez connu en Corée qui retient environ 3000 personnes chaque jour ( bon j'en suis encore loin hein …). Et donc c'est là que l'homme nous a vu, avec les photos du séjour de notre amie à Niort en Janvier dernier !! Mais c'est fou ça !! Du coup, la méfiance est partie.. , on rigole, on se fait une accolade et on fait une photo pour notre copine Chorong !!

Cette petite aventure mérite bien un petit remontant...Du coup on va boire un petit café avec des loukoums au Safran dans un petit café à l'ombre des feuilles de vignes... sublime !

Ici, à Safranbolu, il y a beaucoup de choses à visiter, mais souvent, il faut une voiture car il n'y a pas de bus pour se rendre dans certains endroits...Et nous, ben on a pas de voiture...Le taxi étant un peu hors budget... On décide de faire Safranbolu Express ( Pékin Express mais à la mode Turque!). Et oui maman, on à fait du stop avec les enfants !! Bon... C'est rigolo mais on fera pas ça non plus tous les jours hein...

Première étape donc de ce Safranbolu Express ( 30 minutes d'attente avant qu'une voiture nous prennent ), Les grottes Bulak. Ici pour vous situer un peu, nous sommes au Nord Est de Safranbolu, perché dans les montagnes. Il fait 40 degrés dehors et seulement 15 degrés dans la grotte... Voilà ce qui explique nos vetements bizarres sur les photos, enfin surtout pour les enfants ! Ici autour de nous... des stalagmites, des stalactites, des amas de calcaire, des ruissellements d'eau... Emre a trouvé ça très rigolo. 1H de marche dans les entrailles de la montagne...Intéressant comme expérience !



Deuxième étape de notre Safrabolu Express ( 10 minutes d'attente ), c'est Kristal Teras. Une terrasse en verre accrochée à 80 mètres au dessus de la falaise. Bon, nous on y allait surtout pour visiter le canyon, plus naturel et plus tranquille !

La vidéo de Kristal Teras : http://www.youtube.com/watch?v=ycaLzDEkBCg ( écoute bien la musique, ca déchireeee)

Le canyon est magnifique, bon l’entraînement de danse ( et des rotules ) du dernier article peut maintenant rentrer en action puisque pour descendre dans le canyon, pas moins de 200 marches ... et qu'il faudra bien sur remonter !! Nous descendons dans le ventre du canyon, ici végétation luxuriante, petits oiseaux, animaux sauvages, petit ruisseau. Au détour du chemin, comme dans un rêve, un arbre, un petit ruisseau et une balançoire...L'occasion est trop bonne, chacun essaye à son tour ! On marchera ainsi pendant 2 heures avec les enfants ( l'un en kangouroo et l'autre en pédibus!). La totalité de notre balade sera encadrée par notre guide, Keçi ( biquette en turque ). Et oui, une gentille chèvre nous à servi de guide tout au long de notre parcours ! Trop mimi ! Nous avons pris un petit rafraîchissement dans une petite guinguette nichée dans la roche...Splendide. Zeynep se fait bien à la vie en portage. Emre marche comme un grand maintenant.

Le temps de retrouver une voiture pour rejoindre notre belle maison et nous reposer un peu. Et hop, on repart pour visiter des vieilles ruelles du village... Au détour de l'une d'entre elle, une pancarte nous intrigue : Le Paradis perdu...forcément, ça donne envie de voir s'il est vraiment perdu ou pas... Du coup, on s'engage dans la ruelle qui descend vers une petit canyon au fond d'une vallée...Un ancien moulin nous accueille au bord de l'eau, avec un petit restaurant et des petits canards... C'est magique, l'endroit est frais à souhait et de la musique douce nous apaise...

Notre séjour à Safranbolu s'achève, nous montons sur les remparts du château qui domine la vieille ville pour admirer le soleil couchant sur cette cité Ottomane.

Il faut déjà penser à reprendre la route, car demain...On va à la plage... Et oui, aussi étonnant et dépaysant que cela puisse paraître nous sommes à 1h30 de la mer noire! C'est un peu notre pays basque Turc quoi !

BONUS :

La recette du thé au safran ( du petit futé 2009, mais je pense que c'est toujours d'actualité ?)

Ingrédients : 1 petite cuillère de miel d'acacia, 1 petite pincée de safran ( bien rouge foncé) légèrement écrasé entre les doigts.

Préparation : Dans un verre à thé, verser de l'eau chaude sur le miel. Y déposer le safran, puis attendre une minute afin que le safran descende au fond du verre.

Les vertus du safran sont nombreuses : vitalité, énergie, embellissement de la peau, fortifiant sexuel...et la liste n'est pas exhaustive.







 

Publicité
Publicité
Commentaires
4 Koçak en Turquie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 027
Newsletter
2 abonnés
Publicité